Le poste de développeur d’applications mobiles devient aujourd’hui l’un des métiers IT les plus demandés par les entreprises digitaux et de nouvelles technologies. C’est une profession passionnante où les développeurs ont l’occasion d’apprendre continuellement. Évidemment, il faut suivre un excellent parcours au sein d’une bonne université pour être le meilleur.
Les bonnes raisons de choisir le métier de développeur d’applications
Première raison, les développeurs mobiles gagnent plus d’argent que certains professionnels dans le domaine de la programmation de logiciels et applications. IT. Les débutants peuvent, en effet, prétendre à un salaire annuel de plus de 43 000 €. Ce revenu important s’explique par la faible quantité de profils de développeurs mobiles disponibles alors l’utilisation de smartphones ne cesse de se démocratiser. La demande pour ce poste est donc forte, surtout de la part des entreprises qui souhaitent digitaliser leurs pratiques. Aussi, les grandes enseignes de réseaux sociaux cherchent constamment des nouveaux talents qui ont de la passion pour l’univers informatique et du numérique.
Autre raison, les développeurs mobiles ont la possibilité de travailler en tant qu’indépendant une fois leur formation achevée. Nombreux parmi eux vendent leurs applications pour les utilisateurs d’Android et d’iOS afin de gagner plus d’argent. Il suffit d’une bonne idée pour devenir un développeur mobile connu. D’ailleurs, ceux qui veulent se reconvertir ne sont pas obligés de quitter leur travail étant donné que l’on peut suivre une formation en développement d’applications mobiles sur des plateformes en ligne ou en alternance dans une université. Enfin, étant un métier IT, le développeur mobile est amené à apprendre de nouvelles choses tout le temps selon l’évolution de la technologie informatique.
Les étapes à suivre pour devenir un développeur d’applications mobiles
De nombreux établissements et centres de formation proposent des cursus pour devenir un développeur d’applications mobiles. Il n’y a pas d’exemple parfait en termes de parcours, mais les programmes se focalisent en général sur l’informatique, les langages de programmation et les nouvelles technologies. En ce sens, il est vivement recommandé de suivre une licence en informatique à l’université SESAME. Ce diplôme est un premier pas pour accéder au métier de développeur web. L’idéal est de poursuivre jusqu’au niveau master (bac+4) au sein d’une école supérieure dédiée à la programmation. Ensuite, l’apprentissage web est un passage obligé pour tous les développeurs d’applications mobiles en herbe.
Cela consiste à se familiariser avec les outils numériques et à acquérir des compétences reconnues sur le monde digital. Il existe, en effet, des plateformes qui donnent des formations (gratuites ou payantes) à travers des vidéos pour mettre en pratique les connaissances obtenues. Si les apprenants parviennent à dégoter un stage pratique dans une entreprise IT, ce serait l’idéal pour faire ses premiers pas dans le développement d’applications mobiles Android ou iOS. Après, les intéressées peuvent choisir leur statut, c’est-à-dire, travailler en tant que développeur d’application mobile en freelance ou en tant que développeur salarié. Dans le premier cas, il faut légaliser son activité et entreprendre quelques démarches juridiques et administratives.