Les logiciels de reconnaissance vocale et dictée vocale permettent d’identifier le langage et de transcrire vos propos. Au moyen de ces applications qui utilisent des algorithmes, les utilisateurs obtiennent le texte oral (voix) sous forme de tapuscrit rapidement sur smartphone ou ordinateur (mac, Windows). Cet article fait le point sur les meilleurs logiciels de reconnaissance vocale et dictée vocale que vous pouvez utiliser.
Le logiciel de reconnaissance vocale Dragon
Avec cette application, les travailleurs gagnent en temps pour faire des rédactions. En effet, pour rédiger un document administratif sur votre ordinateur (Mac ou Windows), il suffit de procéder à une dictée (voix) en allumant l’enregistrement vocal. Le texte apparaît à l’écran au fur et à mesure. Il faut noter que Dragon a une précision dans la transcription. Voilà pourquoi il est fiable.
On utilise également Dragon pour retranscrire un audio enregistré avant un message vocal. Il est recommandé pour les acteurs de l’éducation, de la santé et du social. Plusieurs formules sont proposées par le développeur (Nuance Communications) et la version Dragon Home coûte 199 €.
Le logiciel Happyscribe pour transcrire tout format de fichier
C’est un logiciel qui permet de faire la transcription des fichiers vidéos et audios, quelle que soit leur taille. On l’utilise aussi pour la reconnaissance de la voie des locuteurs. Happyscribe dispose d’un moyen d’édition qui favorise la correction du texte à votre gré. Il est également possible pour les utilisateurs de restructurer le texte transcrit à partir de l’application. Notez que le prix est facturé en fonction de la qualité du travail que vous souhaitez.
Speechnotes : le logiciel en ligne
Il n’est pas question d’installer cette application sur votre smartphone ou ordinateur avant de l’utiliser. On se connecte sur la plateforme pour exécuter ces tâches. Avec Speechnotes, on peut faire la reconnaissance vocale facilement. Le texte transcrit est enregistré et transféré par moyen électronique. L’avantage d’utiliser ce logiciel réside dans le fait de pouvoir modifier son texte transcrit tout en conservant la version originale.
Le logiciel de Google : Google Docs Voice Typing
C’est l’un des meilleurs logiciels de reconnaissance vocale de Google qui comprend jusqu’à une centaine de langues. Cet outil de travail est professional très pratique et fiable pour sa précision de traduction. Activez le micro de votre Google Docs pour dicter votre vocal et obtenez le texte instantanément.
L’outil de reconnaissance vocale Trint
Trint est l’un des logiciels dotés d’une interface performante utilisable sur smartphone ou ordinateur. Il permet de convertir tous les formats des fichiers audio et vidéo en un texte très rapidement. On peut transcrire dans trente différentes langues la dictée vocale et des évènements en direct. Le prix peut aller jusqu’à 60 €.
The professional choice Braina Pro
Tout comme les autres logiciels, Braina Pro est utilisé pour traduire les fichiers audio en texte écrit. Sa particularité est qu’il est possible de traduire dans 100 langues. Avec ce logiciel, l’on peut refaire la mise en forme du texte. La transcription avec ce professional choice est précise et convient pour un usage administratif.